1730 - 1760
LOUIS XV STYLE

Miroir époque Louis XV, à parecloses, à haut fronton ajouré, finement sculpté.

Le style Louis XV ou style Pompadour est d’inspiration purement Français sous le règne du roi  Louis XV (1710-1774).

C’est le style le plus original de l’histoire de l’art Français par son esprit et sa facture, il a été initié par la Marquise de Pompadour (1721-1764), favorite du roi Louis XV, avec les décorateurs ornemanistes épris de nouveautés tel Alexandre jean Oppenordt (1639-1715) et l’architecte Germain Boffrand (1667-1754).

On parle aussi de style dit « rocaille » ou « rococo » caractérisé par sa fantaisie et sa dissymétrie. Il s’est répandu dans toute l’Europe grâce à son héritage du prestige de la cour de France et de Versailles sous Louis XIV.

Les décors et attributs du style louis XV représentent surtout les thèmes amoureux et pastoraux, la nature, la pèche, la chasse : des feuilles d’acanthes asymétriques,des rinceaux courbes, des bouquets, des cartouches , des plantes et coquillages…

Miroir époque Louis XV

Miroir époque Louis XV

C’est à cette époque que sont à la mode les miroirs trumeau en bois sculpté à décors de volutes et guirlandes de fleurs présentant à leur partie supérieure des scènes de genre, paysages dans le goût des artistes de l’époque tel Antoine Watteau (1684-1721) et François Boucher (1703-1770).

Les bois sculptés dorés des miroirs sont remplacés parfois par du bois peint et rechampi.

Les bois exotiques que la compagnie des indes importe sont aussi utilisés en placage et marqueterie pour la fabrication des moulures des miroirs (bois de rose, violette, santal, le citronnier, le calambour, l’acajou …).

De même, les laques apparaissent noir, rouge, ou à fond clair avec l’engouement de l’époque des chinoiseries et des styles orientaux, les turqueries.

Miroir époque Louis XV

Dans les dernières années du règne de Louis XV, vous trouverez des miroirs avec des représentations sculptées par des frontons : groupe d’instruments en faisceaux, des paniers d’osier, des faucilles, des trophées d’attributs sur le chasse et la pèche, l’amour avec des oiseaux se becquetant, des carquois de flèches…

Ces dernières compositions sculptées annoncent le prochain style que l’on retrouve dans les glaces de mariage et glaces trumeau Louis XVI.

Miroir époque Louis XV